5 jeux pour jouer à Table, en Famille !

Et si le repas pouvait être le terrain de jeux privilégié pour toute la famille ?

Jouer est essentiel, et renforce les liens familiaux. OK !
Pourtant au quotidien, il n’est pas toujours simple de trouver le temps de faire une partie de jeu à un moment où tous les membres de la famille sont 100 % disponibles, attentifs, d’humeur à jouer. Or, si le repas est, parfois, un moment qui peut être compliqué, synonyme de contraintes, d’obligations et parfois de tensions, il peut être un fabuleux moment ludique de complicité grâce à des jeux aux règles simples et amusants pour TOUS de 3 à 107 ans. 

Depuis quelques semaines, nous testons, à domicile, en condition de réelles et de terrain, des jeux, qui peuvent être joués sans aucun matériel et qui s’adaptent parfaitement au moment du repas (conditions de test extrêmes sur fond de sauce tomate, de soupe de carotte et d’épluchures d’orange ^^)  .

Alors ABRACADABRA, voici une proposition de  5 jeux à tester chez vous, pour tenter l’expérience du Repas Ludique en Famille !

  • Devine qui je suis ! 

     Adapté de 3 à 107 ans : Le joueur 1 pense à un objet ou un animal ou un vêtement ou un aliment… (A définir en fonction de l’âge et de l’expérience des joueurs). Les autres interrogent chacun leur tour pour deviner la pensée du joueur 1. Le joueur 1 ne répond aux questions que par “oui” ou “non”

=> Un jeu auquel les enfants adhèrent immédiatement. On débute avec des univers qui sont bien connus des enfants et toute la famille progresse en augmentant la difficulté des devinettes. (On peut faire deviner un membre de la famille, un animal, un objet, un personnage de film, un lieu, une personnalité historique…). Un jeu de déduction à l’aide d’indices qui est aussi une bonne occasion de développer son vocabulaire, de travailler sa mémoire, et de faire de formuler ses questions avec beaucoup de précision. Et pour les plus grands, on peut aussi s’amuser en révisant l’histoire ou la géo !  

 

  • Disparition !

    Adapté de 3 à 107 ans : A table, les convives ferment les yeux, sauf un (ou deux). Ce(s) dernier(s) retire(nt) un ou plusieurs objets de la table (le nombre d’objets est décidé en début de partie). Les autres doivent deviner les objets manquants.

=> Un jeu de mémoire et d’observation adapté à tous. Pour augmenter la difficulté, on peut juste changer quelque chose de  place, finir son verre ou remplir à nouveau son assiette…etc. 

 

  • Les Charades !

     Adapté de 5 à 107 ans : Un joueur créer une charade à partir de mots simples du quotidien. Les autres joueurs devinent.
    Exemple  : “Mon premier tient notre tête”
    “COU”
    “Mon second est le contarire de ‘tard'”
    “TÔT”
    “On utilise mon Tout à chaque repas !”

=> Un jeu qui plaît au moment où les enfants découvre les syllabes et les sons (niveau GS / CP). Les enfants se mettent rapidement à proposer leur propres charades. On peut y jouer partout… tout le temps et donc pendant le repas, chacun cherche des charades à proposer aux autres et ensemble, on tente de deviner les charades proposées par les autres. Un jeu de coopération, sans perdant ni gagnant. C’est un jeu pour lequel chacun a la joie de réussir : Celui qui découvre une nouvelle charade à proposer (et on augmente en difficulté avec le temps vous verrez !!) et plaisir aussi pour ceux qui font équipe pour deviner ! Un jeu 100% gagnant/gagnant. 

 

  • Les histoires Farfelues !

    Adapté de 5 à 107 ans : L’un des joueurs lance une idée , un début d’histoire :
    Il était une fois…  un chien / un farfadet …. QUI VOULAIT … devenir un chat / apprendre à voler ….
    le suivant enchaîne avec MALHEUREUSEMENT…. il ne savait pas miauler / il n’avait pas l’ombre d’une aile qui lui poussait sur le dos  …. Le suivant enchaîne à son tour : HEUREUSEMENT … Il avait de quoi se déguiser dans son grenier / Il eut l’idée de se tricoter une paires d’ailes avec le fil d’une toile d’araignée MALHEUREUSEMENT etc etc etc
    L’idée est de construire ensemble une histoire farfelue mais qui tienne la route, faite d’aventures et de rencontres fantastiques en tous genre.

=> Un jeu qui emmène toute la famille dans des histoires rocambolesques et de beaux éclats de rires ! En outre, le jeu demande beaucoup d’écoute des uns et des autres pour construire ensemble les aventures d’un personnage ou d’un objet attachant. Laissez-vous transporter dans l’imaginaire des enfants qui sont souvent extrêmement créatifs et laissez-vous surprendre par leur vocabulaire riche  ! 

 

  • Un invité au dîner !

    Adapté de 8 à 107 ans : Chaque convive propose un invité imaginaire au repas et explique son choix. L’invité peut être un personnage historique, un personnage imaginaire, une célébrité ou encore un proche de la famille.
    Les autres peuvent demander comment il est habillé, qu’est qu’il a fait dans la journée, ce qu’il dit, son histoire… etc. Laissez libre court à votre imagination !

=> Un jeu qui invite toute la famille dans l’imaginaire de l’un des joueurs ! Chacun peut inviter des conversations amusantes avec cet invité imaginaire. Description, notion d’histoires ou anachronismes, chacun peu y aller de sa petite originalité en fonction en son humeur du jour !

 

Dites nous aussi si vous avez des jeux de repas fétiches à partager, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cet article !

Alors “A table, on joue”, et on s’amuse à n’importe quel âge !

A bientôt sur les Espaces LudO’Famille et Nomade du Centre Social !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *